barrière securité amiante

Chantier de désamiantage : retrait, enlèvement amiante – Nord

L’usage de l’amiante a été largement répandu dans le BTP dans tous type de matériaux de construction, durant plus de 20 ans entre 1960 et 1980. Sa nocivité a été détectée vers 1890, mais ses qualités physico-chimiques ont conduit à interdire tardivement son utilisation en 1997 /  son utilisation a été progressivement restreinte à partir de 1978, pour être complètement interdite en 1997.

Les constructions/immeubles + génie civil sont soumis à des obligations légales comme la réalisation d’un DTA, le rapport de repérage des matériaux amiantés et leur état de conservation qui permettent l’évaluation des risques en cas d’intervention sur ou à proximité de matériaux amiantés,   le désamiantage est obligatoire dans l’éventualité d’une concentration d’amiante supérieure à la norme établie. NB : les immeubles construits après 1997 peuvent contenir de l’amiante car les matériaux de construction amiante ont pu être stockés ou amené de l’étranger. En France la fabrication a été stoppée en 1997 mais de nombreux stocks ont continué à être mis en œuvre sur chantier.

Si le diagnostic a établi la présence d’amiante et/ou la nécessité d’une intervention, les travaux de désamiantage seront réalisés. Cette opération délicate réalisé en 5 étapes distinctes peut uniquement être effectuée par des professionnels qualifiés et certifiés selon le type d’intervention.

Les matériaux contenant l’amiante

L’amiante peut être présent dans de nombreux matériaux. Du fait de ses propriété physico-chimiques (résistance au feu, imputrescible, augmente la résistance physique des matériaux, bon isolant…), il se trouve notamment dans les panneaux de cloisons, les conduits, les enduits, les dalles de sol, les revêtements durs, mais aussi dans le flocage ou les faux plafonds.

Pour gérer efficacement les risques induis par la présence de matériaux amiantés, la société Dommery analyse le rapport de repérage des matériaux amiantés puis visite le site et détermine les process à mettre en œuvre pour supprimer les situations les plus à risques.

Les étapes du désamiantage

Préalablement à toute intervention, l’analyse par un laboratoire accrédité du niveau d’empoussièrement des zones d’intervention et l’analyse des risques induite par le rapport de repérage des matériaux amiantés et la visite sur site permet de déterminer les étapes d’une intervention en toute sécurité.

En fonction de l’évaluation des risques l’entreprise de désamiantage procède à l’isolation des lieux, au dépoussiérage initial, au confinement pour éviter la propagation des fibres amiantées, lors des travaux de retrait. La mise en place des équipements de protection collective est également mise en place selon les process d’intervention envisagé par l’entreprise (sas de décontamination, unité de filtration des eaux, aspirateur THE, déprimogène…)

Lire la suite …

Une fois la zone sécurisée, commence alors l’étape d’intervention sur les matériaux contenant de l’amiante avec des opérations soit de retrait, soit de recouvrement, soit d’encapsulage. Tout le matériel de désamiantage utilisé est conforme à la réglementation en vigueur et fait l’objet de contrôle avant et après utilisation, il est soigneusement dépoussiéré et protégé pour éviter la diffusion de poussières amiantées lors de la phase de repli. Le chantier réalisé, l’entreprise effectue des contrôles visuels et d’air avant restitution au client. L’objectif des contrôles permet de  s’assurer de la suppression de l’amiante en cas de retrait et de la non pollution des locaux. Enfin, cinquième et dernière étape : le traitement des déchets. Considérés comme des déchets dangereux, ils sont transportés dans des centres de traitement spécifiques.

La réglementation sur l’amiante

Le décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l’interdiction de l’amiante, pris en application du code du travail et du code de la consommation interdit l’utilisation de l’amiante dans la construction BTP en France à partir du 1er janvier 1997.

Seule une entreprise Qualifié est habilitée à intervenir sur un chantier de désamiantage, la certification est obligatoire pour les chantiers relevant de la sous section 3.

Dommery Désamiantage est habilitée et certifiée QUALIBAT 1552 et peut intervenir sur l’ensemble des chantiers en sous-section 3 et 4.

Faites appel a des professionnels

Faites appel à l’expertise de l’entreprise certifié Dommery

Vous avez des matériaux amiantés dans votre bâtiment et souhaitez faire de travaux, ne prenez-pas de risques, Contactez la société DOMMERY, votre expert en solution amiante, nous mettrons nos compétences technique et réglementaire à votre service pour déterminer ensemble les interventions nécessaires à la réussite de votre projet  !